Groupes de lecture

Groupe de lecture sur la douleur

PhilEAs est ravie de vous annoncer le lancement d’un groupe de lecture sur la douleur – un sujet parmi les plus ardus et les plus débattus en philosophie de l’esprit.

Pensez à toutes ces fois où vous avez frappé votre pied contre un meuble, ou bien quand vous avez pris en main une tasse de thé trop chaude, ou encore quand vous avez ouvert la porte du frigo au milieu de la nuit et que la lumière de celui-ci vous a aveuglés. Ce qu’il y a de commun à tous ces événements, c’est un ressenti douloureux.

Évidemment, dans les trois cas que nous venons de mentionner, vous avez ressenti de la douleur à des endroits différents de votre corps : votre pied, votre main, ou vos yeux ; différente était aussi la sensation qui l’accompagnait : sourde, picotante, ou aiguë ; de plus, l’intensité et l’espace occupé par la douleur étaient sujets à variations : ce ressenti peut être englobant, restreint, diffus, irradiant, ou pulsatif. Malgré ces différences, dans tous ces cas, vous étiez certains que vous ressentiez de la douleur et que rien n’aurait pu vous convaincre du contraire. De plus, l’expérience de ces épisodes était négative et elle vous a motivés à agir de façon à arrêter cette sensation le plus rapidement possible.

Ces remarques peuvent vous paraître triviales, mais elles capturent certains aspects cruciaux des épisodes de douleur, aspects qui ont fait couler beaucoup d’encre dans les débats philosophiques autour de cet état mental.

Le but de ce groupe de lecture est de mieux comprendre la nature de la douleur à travers cinq rencontres conviviales organisées autour de la lecture d’un texte. Nous aborderons notamment la relation entre douleur et perception de son propre corps, la relation entre douleur et croyances au sujet de nos propres états mentaux, ainsi que la relation entre douleur, motivation, et action.

Chaque séance, un texte traitant de l’un des aspects mentionnés plus haut sera brièvement résumé et discuté librement par la suite.

Voici la liste des cinq thèmes et articles qui seront discutés, ainsi que les dates des rencontres du groupe de lecture.

Toutes les séances auront lieu le mardi de 18h15 à 19h00 en B110.

09.10.18 – Les théories philosophiques sur la douleur 

Hardcastle, Valerie (2017) ‘A Brief and Potted Overview of the Philosophical Theories of Pain

23.10.18 – Les théories sensorialistes

Langsam, Harold (1995) ‘Why Pains are Mental Objects

13.11.18 – Les théories perceptualistes

De Vignemont, Frédérique (2017) ‘Pain and Touch

27.11.18 – Douleur, Conscience, et Incorrigibilité

Langland-Hassan, Peter (2017) ‘Pain and Incorrigibility

11.12.18 – Douleur, Valence, et Motivation

Bain, David (2013) ‘What Makes Pain Unpleasant?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez accéder aux textes qui seront discutés durant le groupe de lecture à travers les liens ci-dessus.

N.B. Les PDF de ces textes ne sont accessibles que si vous y accédez à travers le réseau wi-fi de l’UNIGE ou via VPN.

Publicités