philo@unige ou liste phileas?

Il existe plusieurs manières d’être tenu au courant de l’actualité philosophique et universitaire genevoise : via la liste mail philoATunige.ch ou via la liste phileas (sur laquelle vous vous inscrivez en remplissant le formulaire d’inscription à l’association où en le demandant par écrit à aephiloATgmail.com).

Quelles sont les différences entre ces deux flux d’information ? Faut-il souscrire au deux ? Nous allons tenter d’y répondre.

philoATunige est la plate-forme sur laquelle sont inscrits tous les collaborateurs de la recherche, tous les enseignants et toutes les personnes affiliées au Département de philosophie de Genève. Par conséquent, les messages qui vous parviendront via ce flux ne seront pas toujours susceptibles de vous intéresser si vous êtes en Bachelor – ou même en Master. Par exemple, beaucoup de doctorants demandent à pouvoir louer un logement via cette adresse, parfois ce sont aussi des journaux qui demandent des articles de doctorants, de post-doc, etc. C’est aussi sur cette adresse que certains professeurs annonces leurs annulations de cours ou d’autres modalités en lien avec les étudiants.

La liste de phileas en revanche concerne uniquement les étudiants en philosophie. Elle diffuse des informations pouvant les toucher, que ce soit des colloques ou des remarques (annulation ou autre) de la part des enseignants – ces derniers demandent d’ailleurs souvent que phileas relaye l’information via sa liste. Bien entendu, lorsqu’une information pertinente pour les étudiants arrive sur l’adresse de phileas à partir du flux de philoATunige, l’association transfert le message. Inversement, lorsqu’une information que phileas souhaite partager est pertinente pour les étudiants et l’ensemble des enseignants et collaborateurs de la recherche, alors elle fait passer son message via sa liste et philoATunige. Il y a cependant des informations que phileas souhaite communiquer uniquement aux étudiants, elle n’envoie pas systématiquement tous ces mails par le flux philoATunige.

C’est pourquoi, pour les étudiants qui souhaitent recevoir uniquement des informations utiles pour leurs études et que ne souhaitent pas non plus recevoir deux fois les mêmes mails, il vaut mieux ne pas s’inscrire sur philoATunige. En effet : 1) phileas filtre tout ce qui concerne les demandes d’hébergement, les call for paper réservés aux post-doctorants, etc. tout en diffusant le reste du contenu ; 2) certaines informations que phileas souhaite transmettre spécifiquement aux étudiants ne sont pas transmises via philoATunige, si un étudiant désir rester informé de la vie de l’association (voire  des associations dans les cas de partenariat ou lorsqu’un association s’adresse directement à phileas), il vaut mieux pour lui privilégier la liste de phileas. Pour les personnes qui souhaitent recevoir un maximum d’informations ou pour les étudiants plus avancés, il est possible de s’inscrire également sur philoATunige.ch tout en sachant que certains mails seront redondants.

Publicités