Outils de recherche

Les moteurs de recherches

Pour chercher des articles ou des livres de philosophie, Google n’est pas nécessairement le meilleur moteur de recherche. Voici quelques sites possédants un moteur de recherche et qui vous serons très utile lors de vos études universitaires en générale.

  • JSTOR : base de donnée de millier d’articles, c’est l’outil n°1 à utiliser lors d’une recherche. Le site étant payant, il vaut mieux être connecté au réseau universitaire lors de son utilisation – toutes les données sont alors disponibles gratuitement pour vous.
  • Philpapers : site mondiale recensant presque tous les travaux en philosophie analytique, non seulement il permet des recherches thématiques et par auteurs, mais en plus, le site étant un wiki, les nouvelles publications sont très souvent mise à jour.
  • Google scholar : le célèbre moteur de recherche adapté pour le travail universitaire, il trouve presque toujours de lui-même tout ce qui est disponible sur JSTOR, CAIRN et Philpapers.
  • Stanford Encyclopedia : chaque entrée donne sur un article détaillé qui va de l’introduction aux problèmes les plus complexes d’un sujet. Les articles sont écrits par les plus grands experts dans leur domaine. La lecture d’un article sur la Stanford encylcopedia aide souvent à saisir une problématique mal comprise en cours. Le moteur de recherche fonctionne par mot clé et parfois pas les plus pertinents, il faudra s’y prendre à plusieurs fois pour trouver ce que l’on cherche.
  • Internet Encylcopedia of Philosophy (IEP) : moins connu que la Stanford, l’IEP propose néanmoins des articles complets sur un grand nombre de sujet ainsi que des articles historiques permettant de situer les auteurs dans un contexte.
  • CAIRN.INFO : plus axé sur les ouvrages que sur les articles, cette base de données est moins pertinente pour la philosophie, mais reste tout de même très utile. Comme JSTOR, il vaut mieux être connecté au réseau universitaire.
  • Encyclopédie Philosophique Francophone : cette encyclopédie propose un grand nombre d’articles introductifs en français. Très utile pour se familiariser avec les notions et les sujets les plus connus en philosophie.

Les Encyclopédies

Une bonne encyclopédie à consulter pour vérifier un terme, avoir une définition courte et claire, c’est the Cambridge Dictonary of philosophy (vous trouverez ici un lien vers Internet archives qui fournit une version pdf de cette encyclopédie).

Les livres en ligne

Certains ouvrages, ceux édités à Oxford Univeristy Press, sont disponibles gratuitement en version numérique si vous vous connectez depuis le réseau UNIGE.Beaucoup de livres, qui ne sont pas toujours disponibles à la bibliothèque ou très cher sont ainsi disponibles. Il suffit de vous rendre sur Oxford Scholarship Online et de chercher l’ouvrage ou l’auteur qui vous intéresse.

La bibliothèque

La bibliothèque de philosophie se trouve dans la bibliothèque de l’aile Jura au rez-de-chaussée et à l’étage intermédiaire. Au rez se trouve les périodiques et dictionnaires de philosophie (qui peuvent s’avérer fort utiles). Voici quelques astuces pour faire une recherche dans la bibliothèque.

  1. Rero GE : sur ce moteur de recherche vous pouvez trouver tous les livres de la bibliothèque. Il fonctionne par mot clé, inscrivez le minimum de texte possible et le moins possible d’accents et normalement il trouvera votre livre. Ex : pour de la certitude de Ludwig Wittgenstein, tapez : certitude wittgenstein.
  2. Trouver un livre dans la bibliothèque : une fois trouvé le bon livre (par ex. de la certitude), cliquez sur le petit livre à gauche avec un numéro. Le site vous proposera une seule ou plusieurs réponses (si la bibliothèque possède plusieurs exemplaires de cet ouvrage). Vous devez regarder si le livre est disponible (sous statut), notez le dépôt. Si le dépôt est à la BGE, rendez-vous en d., s’il est à la FL/PHILO, notez la cote (la première seulement). Les livres sont tous doté d’une cote et classé par thèmes. Pour Wittgenstein, il se trouve à l’étage intermédiaire, au rayon XXe siècle et possède une section à son nom. Il suffit alors de passer les différentes cotes jusqu’à trouver la bonne. Pour un autre livre, en suivant les cotes (qui sont classés en ordre alphabétique), vous devriez trouver rapidement votre ouvrage même en ne sachant pas où chercher.
  3. Gérer son dossier de lecteur : sous l’onglet « dossier de lecteur-trice » vous devez entrer un numéro de carte et un mot de passe. Le numéro de carte est celui inscrit sous le code barre de votre carte d’étudiant (vous devez toujours l’avoir sur vous pour emprunter un livre), votre mot de passe est constitué de votre numéro de lecteur moins les 4 premiers chiffres (en partant de la droite). Ce mot de passe peut être modifié.
  4. Commander un livre à la BGE : la BGE (en face de l’aile Jura) possède une salle en libre accès (à gauche en entrant) où l’on peut emprunter sans autre ses ouvrages comme dans la bibliothèque de philo, elle possède également une réserve (noté Magasin). Pour emprunter ces livres il vous suffit d’être connecté à votre dossier de lecteur et après une recherche à cliquer sur « demander / réserver ». Dans la demi-heure qui suit, vous pourrez vous présenter au service de retrait, au premier étage de la BGE (à gauche).

Être connecté au réseau universitaire depuis son ordinateur personnel

L’université de Genève paye un grand nombre d’abonnement à des bases de données (comme JSTOR), effectuer une recherche permet depuis le réseau UNIGE permet d’en bénéficier. De plus, il est possible d’imprimer sur les imprimantes de l’université depuis son ordinateur personnel grâce à cela. Voici comment installer le réseau de l’université sur son ordinateur.

  1. Sur Portail.unige.ch cliquez sous « raccourcis applications » l’onglet « Logiciels ». Ouvrez « Téléchargement de logiciels (pour étudiant) ». Une fois la page ouverte, cliquez sur « etuGDL » et cherchez le logiciel VPN client (en 32 ou 64 bits).
  2. Vous devez télécharger ce logiciel et cliquer sur le lien avec son nom. Là, une aide à l’installation vous demandera d’enregistrer un ficher pcf en faisant « enregistrer la cible du lien sous ». Installer le logiciel VPN Client.
  3. Lorsque vous ouvrez VPN pour la première fois, cliquez sur « importer » et choisissez le fichier pdf que vous avez téléchargé. A ce moment vous disposerez d’une entrée de connexion nommée UniGE.
  4. En cliquant sur « connecter » (ou double cliquant sur UniGE) une fenêtre s’ouvrira vous demandant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (ce sont exactement ceux pour accéder à Myunige). Le logiciel vous demandera de poursuivre après un bref instant, acceptez.
  5. Vous êtes à présent connecté au réseau universitaire, dans la barre d’outil, en bas à droit vous pouvez voir un petit verrou signe de l’activité du logiciel VPN. Pour vous déconnecter, il suffit de faire un clic droit sur ce verrou et l’option vous sera proposée. Dès à présent, il suffira de répéter l’étape 4. pour vous connecter au réseau universitaire et de profiter de ses avantages.